Animo & Co

Forum de partage d'expériences avec nos animaux à poils, écailles, ... Tout le monde est le bienvenu, on a tous à apprendre et à partager sur nos chiens, chats, furets, poissons et tous les autres.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ecaille de tortue

Aller en bas 
AuteurMessage
Eléonore
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 36
Localisation : 91
Emploi : dans la restauration
Animaux possédés : chien, chat, furet, geckos, pythons regius, morelia, varan, elaphes
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Ecaille de tortue   Lun 19 Mai - 21:12

La robe « Écaille de tortue » chez les chats est produite par la combinaison particulière de traits génétiques. C’est un mélange de roux (plus ou moins intense) et de noir (produisant des tons allant du noir profond au chocolat, cannelle). La robe obtenue présente des taches rousses et des taches noires, chocolat ou cannelle. La taille des taches varie d’un semis très fin à de larges zones de couleur.

Les gènes de dilution peuvent modifier les tons, les éclaircissant jusqu’à obtenir des mélanges crème et « bleu » (gris), lilas ou beige. Parfois les motifs « tabby » gris/bleus peuvent apparaître (on appelle alors ces chats « torbies » pour « tortie » + « tabby »). L’écaille de tortue peut aussi apparaître dans les motifs « points » (par exemple chez les siamois). La dénomination « écaille de tortue » est réservée aux chats exempts de taches blanches alors que ceux présentant de larges plages blanches et ornés de taches rousses et de taches noires sont appelés « tricolores » ou « calicos » (aux USA). Les écailles de tortue ne constituent pas une race de chat, ces couleurs peuvent donc se retrouver chez des animaux de races très différentes.

La couleur de la robe des chats résulte d’influences génétiques complexes. Un des gènes entrant en compte porte deux allèles : l’allèle Orange (O) qui est la forme dominante (XO) et qui produit une fourrure rousse, et le gène Noir (o) qui est la forme récessive (Xo) et qui produit une fourrure noire. Pour être tricolore, un chat doit exprimer simultanément les deux allèles, O et o, qui sont les deux versions du même gène, situé au même endroit du chromosome X. Les mâles ne peuvent pas accomplir cela puisqu’ils ne possèdent qu’un seul chromosome X et donc un seul allèle. De ce fait, plus de 90% des tricolores ou écailles sont des femelles. Très exceptionnellement un mâle tricolore naît s’il est atteint du syndrome de Klinefelter, il possède de ce fait un chromosome X surnuméraire (XXY). Ce mâle est très majoritairement stérile.

Enfin, la disposition des couleurs, et en particulier des taches de la fourrure, ne varie bien sûr pas avec le temps sur un même chat.


--Wikipédia--


Et voilà pour la question qu'on se posait! C'est un peu plus clair pour moi déjà...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amenophis
Mère poule
Mère poule
avatar

Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : caen
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Ecaille de tortue   Lun 19 Mai - 22:02

voila un autre poste explication du main coon france

Citation :

L’écaille de tortue est une couleur de base chez le chat résultant de l’association du noir et du roux. Cette couleur n’est observée (quasi exclusivement) que chez les femelles. Par couleur de base, on entend, du point de vue génétique, la couleur principale ou base génétique de la coloration. Ainsi, de façon simplifiée, bien qu’elles résultent de deux gènes différents capables de s’associer, le noir et le roux, ainsi que leur combinaison, forment les couleurs de base. Par exemple, un chat crème a pour couleur de base le roux et un chat Brown Tabby, le noir.

Tout au long de ce texte, le terme écaille de tortue se rapportera à la couleur de base : ainsi une écaille de tortue pourra aussi bien être d’apparence réellement écaille que bleu-crème, Tortie point, etc.
Il existe un gène principal responsable de la coloration chez le chat : legène B, présent sous deux formes alléliques, B donnant la couleur noire et bdonnant la couleur chocolat. On associera ici noir et chocolat en ne s’occupantque du noir. La couleur rousse n’est donc pas sous l’influence d’un allèle de cegène mais d’un autre gène influant sur l’expression de B. Il s’agit du gène Ositué sur le chromosome sexuel X.
Ceci permet déjà de comprendre que le sexe influe sur la couleur de base duchat. O se présente sous différentes formes alléliques : O qui modifiel’expression de B et o qui ne la modifie pas. Le gène B est responsable de laproduction de mélanine donnant la couleur noire. Quand O modifie B, la mélanine est remplacée par de la phénomélanine donnant la couleur rousse. On pourrait donc dire que tous les chats sont noirs !

Histoire d’O

La couleur écaille de tortue est en fait l’expression de l’hétérozygotie pour le gène O. Ce gène O étant porté par le chromosome X, seules les femelles peuvent l’avoir en double exemplaire et exprimer (s’ils sont tous les deux présents ) ses deux allèles. Une femelle écaille de tortue possède donc le génotype XO/Xo. Aucun des deux allèles de ce gène n’est réellement dominant par rapport à l’autre, ainsi ils peuvent tous les deux s’exprimer donnant lieu à une robe noire et rousse. Pourtant, la couleur écaille de tortue n’est pas un mélange homogène de ces deux couleurs mais la disposition en territoires de chacune d’elles.
Il existe dans les cellules des femelles de mammifères, un mécanisme qui permet l’inactivation d’un des deux chromosomes X . Ce mécanisme peut être simplifié en imaginant qu’un des chromosomes X se trouve emprisonné dans une structure portant le nom de corpuscule de Bahr et empêchant l’entière expression de ses gènes. On pourrait dès lors penser qu’une femelle génétiquement écaille de tortue pourrait être en apparence noire ou rousse si un de ses chromosomes X est inactif. En réalité sur l’ensemble de l’organisme, toutes les cellules (qui possèdent par ailleurs le même patrimoine génétique donc les mêmes chromosomes) n’ont pas le même X inactif. Le fait que ce ne soit pas le même X qui est inactivé dans toutes les cellules porte le nom de mosaïque génétique dont l’écaille de tortue est la parfaite illustration.
La disposition en territoires des couleurs est d’origine embryonnaire. La fécondation donne lieu à une cellule œuf, première cellule d’unnouvel organisme. Cette cellule va se diviser, ainsi que ses filles, pour constituer un organisme composé de milliards d’entre elles. C’est au moment des premières divisions que l’un ou l’autre des X va être inactivé. Une cellule avec un X inactif donnera par la suite d’autres cellules avec le même X inactif dans son voisinage formant un territoire.

Ainsi, la répartition de la couleur chez une robe écaille de tortue est définie génétiquement et embryologiquement. Contrairement à certaines idées reçues, les « taches » d’une écaille sont fixes et ne changent pas au gré des mues. Occasionnellement, nous pouvons observer des mâles écaille de tortue mais en général ils ne présentent pas une répartition homogène des couleurs mais une couleur principale ponctuée d’une ou plusieurs petites taches de l’autre couleur. Cette exception est due à une erreur génétique appelée syndrome de Klinefelter attribuant à ces mâles deux chromosomes X et un chromosome Y. Ces mâles sont par ailleurs stériles. Il faut garder à l’esprit que la couleur de base écaille de tortue regroupe toutes les couleurs qui présentent à la fois du noir et du roux ou


Dernière édition par amenophis le Lun 19 Mai - 22:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eléonore
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 36
Localisation : 91
Emploi : dans la restauration
Animaux possédés : chien, chat, furet, geckos, pythons regius, morelia, varan, elaphes
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Ecaille de tortue   Lun 19 Mai - 22:05

amenophis, pourrais-tu stp éditer ton message afin de revoir la mise en page et signer. En +, tu ne sites pas la source...

C'est quoi block quote?

merki!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amenophis
Mère poule
Mère poule
avatar

Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 31
Localisation : caen
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Ecaille de tortue   Lun 19 Mai - 22:29

voila c'est éditer. Désolé j'avis pas vu qu'il y avait un problème.
par contre la source est cité c'est le maine coon france
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eléonore
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 36
Localisation : 91
Emploi : dans la restauration
Animaux possédés : chien, chat, furet, geckos, pythons regius, morelia, varan, elaphes
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Ecaille de tortue   Lun 19 Mai - 22:57

ah vi j'avais pô vu la source.... désolée. C'est souvent que la mise en page n'est pas la bonne quand on copie-colle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecaille de tortue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecaille de tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rares : Les montres de poche en écaille de tortue, ivoire ou nacre
» fabuleux mini-rex à vendre
» je suis malade...
» Couteaux d'exception..
» plafond qui s'ecaille [besoin d'aide!!!]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animo & Co :: Coin des animaux :: Du côté des chats :: Tout sur eux-
Sauter vers: